4 exemples de pitch pour les produits cosmétiques

Soyez Helper et augmentez les ventes des collègues. Partagez l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Dans les rencontres de networking, nombreuses sont les entrepreneures exerçant dans le domaine des cosmétiques.
4 exemples de pitch pour les produits cosmétiques

Pourtant, les marques ne se différencient pas, on a l’impression de toujours entendre le même pitch, basé sur les tendances du moment à savoir l’éthique, le bio, et le vegan… Même si votre marque de cosmétique se base sur ces valeurs, vous devez vous démarquer de vos concurrents par un pitch qui marque les esprits. Voici comment vous pourriez améliorer le vôtre. 

Marquer sa différence grâce à l’expérience

S’il est vrai que les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux valeurs portées par les marques et les ingrédients qui composent leurs cosmétiques, ne vous limitez pas à cela. Gardez à l’esprit que les cosmétiques représentent avant tout une expérience utilisateur. C’est là-dessus qu’il faut miser pour vous démarquer. 

Vos clients (actuels ou futurs) cherchent à vivre une expérience. Ils veulent sentir des odeurs, toucher des textures différentes et admirer des couleurs. D’ailleurs, lors d’un évènement networking, plutôt qu’un long discours sur les ingrédients de votre produit, vous feriez bien de prendre un échantillon, et de le laisser séduire votre interlocuteur. 

À travers cette simple mise en situation, vous jouez sur deux leviers. Le premier est la différence, il y a fort à parier que vous serez le seul a avoir emmené un échantillon à faire tester. Le second consiste à susciter l’intérêt, la curiosité et même l’envie. Oui, les personnes présentes auront elles aussi envie de sentir, de toucher votre nouveau produit. Elles retiendront ainsi beaucoup mieux votre nom et votre marque. 

Le mot d’ordre à retenir serait donc : soyez fier de votre produit et montrez-le ! 

Pitchez votre produit cosmétique sans faire comme tout le monde

Voici une petite vidéo pour vous inspirer, et construire un pitch différenciant, que tout le monde retiendra. Pour ne rien gâcher, cette dermatologue présente le tout de manière ludique, je vous laisse visionner :

Montrez les bienfaits de votre produit de manière pédagogique

Dans le premier pitch, la dermatologue explique concrètement avec les petites briques comment fonctionne son produit. Il s’agit de science vulgarisée, accessible à tous. L’emploi des cubes de construction permet de visualiser immédiatement comment agit le principe actif de la poudre. 

Imaginez-vous maintenant présenter votre produit de cette manière. Après avoir eu l’effet de surprise, votre auditoire sera complètement captivé par votre démonstration. Comme les enfants, nous retenons beaucoup plus facilement ce qui nous amuse. Aussi, les spectateurs retiendront votre marque et votre produit de cette manière.

Misez sur l’originalité de l’expérience

Dans le second pitch, les deux femmes testent un produit à base de marshmallow ! Original n’est-ce pas ? La dermatologue met alors l’accent sur la senteur, et la texture du produit, qui véritablement, rappelle cette friandise. Quelle leçon en retenir pour votre business ?

Avec un ingrédient ou un packaging différenciant, vous attirez l’attention. Encore une fois, la notion d’expérience est très importante. C’est d’une part original d’avoir une crème au marshmallow, mais c’est aussi très amusant. On est là sur le paradoxe qui crée l’effet de surprise. C’est d’ailleurs le même phénomène qui se produit avec les crèmes anti-rides à base de venin de serpent, ou de bave d’escargot.

Faites une démonstration de votre produit cosmétique

Plutôt que d’expliquer ce que fait ce petit capteur pendant des heures, en se perdant dans des détails techniques trop avancés, la dermatologue montre ici tout simplement comment fonctionne le produit au quotidien. C’est sa mise en situation qui fait à elle toute seule l’argumentaire de vente. 

Peut-être avez-vous la possibilité de transposer cette démonstration à votre produit ? Plutôt que d’enseigner son fonctionnement de manière théorique, mettez-le en marche pour montrer comment il fonctionne. Vos interlocuteurs seront alors libres de tester par eux-mêmes et de vous poser les questions qui leur viennent à l’esprit.

Ou mieux encore, testez-le sur vous même

Dans ce dernier exemple, la dermatologue teste elle-même le baume à lèvres, en direct. Elle décrit ensuite la saveur de celui-ci, en se basant sur sa propre expérience. Ce qui est intéressant ici, c’est la confiance instantanée que ce geste engendre. Effectivement, si la personne utilise son produit, c’est donc que celui-ci ne présente aucun danger. 

Ensuite, le fait d’insister sur sa saveur donne tout simplement envie d’essayer nous aussi, pour nous rendre compte du goût qu’offre ce baume. On est ici sur la notion de mimétisme. Exemple typique en supermarché avec les assiettes de dégustation : dès qu’une personne essaye, tout le monde fait la queue derrière pour goûter aussi ! 

À vous de jouer maintenant pour que tout le monde se souvienne de votre produit après une soirée de networking ! Parmi tous ces exemples, il y en a au moins un que vous pouvez adapter à vos produits, alors ne vous privez pas et faites la différence à votre tour !

creationhelper

creationhelper

Attirer, engager, convertir. C’est notre mantra. L’objectif de Création Helper est de vous aider à faire décoller vos ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de 150 entrepreneurs profitent déjà de nos conseils business et vous?

Intégrez gratuitement le club privé.
maintenant. 

L’objectif est de vous :

  • créer une communauté solidaire pour se booster via le groupe Facebook 
  • de vous fournir du contenu enrichi pour booster votre e-commerce (1 à 2 emails par semaine)
  • des « live » pour aller plus loin 
  • et d’autres surprises

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.