Les chiffres clés du marché vegan

Soyez Helper et augmentez les ventes des collègues. Partagez l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Sensible à la cause animale, vous souhaitez vous lancer sur le marché du veganisme ?
Les chiffres clés du marché vegan

Qu’il s’agisse d’ouvrir un restaurant, un blog ou encore élaborer un nouveau produit alimentaire, ces chiffres vous aideront à bâtir votre étude de marché et votre business plan. Décortiquons ensemble ces statistiques pour voir en quoi celles-ci peuvent vous être utiles.

L’analyse de Mathieu Vidard pour France Inter

Dans cette chronique, le journaliste reprend l’exemple du sportif anglais si controversé Tim Shieff. Cet homme, après 2 ans de veganisme (et autres pratiques alimentaires comme le jeûne ou le crudivorisme) avait annoncé son choix de consommer de nouveau des produits carnés. D’influenceur, il est rapidement passé au statut de paria sur le web suite à cette annonce. 

Les anti-vegans se sont empressés d’en conclure que c’était bien là la preuve que ce mode alimentaire ne tenait pas la route. De l’autre côté, les vegans ont pris ce revirement comme une trahison, et rejettent les raisons mentionnées par l’athlète (faiblesse musculaire, fatigue, dépression) sur ses autres pratiques… originales, dirons-nous (comme le fait de boire son urine, ou de jeûner pendant plus d’un mois). 

Il ne s’agit pas ici de statuer sur la polémique, mais bel et bien de prendre conscience de la dimension sociale de l’alimentation, comme le souligne Mathieu Vidard. En effet, depuis la nuit des temps, le repas est un moment partagé entre plusieurs individus, et notre culture d’aujourd’hui est toujours basée sur ce principe. 

C’est pourquoi, si vous souhaitez vous lancer sur le marché vegan, vous devez connaître les enjeux sociétaux de l’alimentation. Vous ne véhiculerez pas la même image si votre restaurant propose quelques plats végétariens, ou s’il a une carte exclusivement vegan. De là découleront votre positionnement et votre communication. 

L’étude menée par Xerfi sur le marché vegan

De plus en plus de personnes se tournent vers le véganisme et le végétarisme… En France, ce sont 2% de la population, ce qui n’est pas négligeable.

L’institut d’études économiques indépendant a publié en janvier dernier les chiffres du marché du veganisme. Les chiffres révèlent que le secteur est en pleine croissance, et se porte extrêmement bien. Voici quelques données intéressantes : 

  • 380 millions d’euros : c’est le chiffre d’affaires généré par les grandes et moyennes surfaces avec les produits vegans. 
  • 24% : c’est la hausse du marché l’année dernière
  • 17 % : c’est la prévision de croissance annuelle pour les deux années à venir
  • 1,3 million : c’est le nombre de français adeptes du végétarisme 
  • ⅓ de la population française serait quant à elle flexitarienne

Ces statistiques montrent à quel point les scandales alimentaires de ces dernières années ont marqué les esprits, mais aussi que les Français ne sont plus dupes face aux lobbys de l’industrie agroalimentaire. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à adapter leurs modes de consommation en fonction de leurs valeurs.

Comment interpréter ces données pour votre business ?

Bien, maintenant que vous avez connaissance des chiffres du marché vegan en France, comment en tirer profit ? En sachant que le marché est clairement en pleine expansion, vous pouvez d’ores et déjà vous tranquilliser sur votre propre potentiel de croissance, c’est évident. Aussi, vous connaissez désormais la proportion de la population française qui serait susceptible d’acheter vos produits. 

D’autre part, vous avez remarqué que les flexitariens représentent un segment très important de la population. Sans doute y a-t-il ici une notion à creuser et à adapter à votre business pour le rendre accessible à plus de personnes. C’est également une donnée intéressante dans la mesure où le flexitarisme est souvent la première marche vers le végétarisme… Enfin, notez aussi que le consommateur vegan achète aussi en grande et moyenne surface : une information importante pour vos canaux de distribution.

À vous de jouer maintenant pour finaliser votre étude de marché en la complétant d’autres données, plus spécifiques peut-être à votre idée de business. Concernant l’étude de la concurrence, vous pouvez peut-être vous pencher sur les franchises vegan, le montant du panier moyen d’un consommateur vegan… Il semblerait que vous ayez de quoi vous occuper !

creationhelper

creationhelper

Attirer, engager, convertir. C’est notre mantra. L’objectif de Création Helper est de vous aider à faire décoller vos ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de 150 entrepreneurs profitent déjà de nos conseils business et vous?

Intégrez gratuitement le club privé.
maintenant. 

L’objectif est de vous :

  • créer une communauté solidaire pour se booster via le groupe Facebook 
  • de vous fournir du contenu enrichi pour booster votre e-commerce (1 à 2 emails par semaine)
  • des « live » pour aller plus loin 
  • et d’autres surprises

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.