Comment mettre en avant l’éthique d’une entreprise pour rassurer les clients ?

Soyez Helper et augmentez les ventes des collègues. Partagez l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Comment mettre en avant l’éthique d’une entreprise pour rassurer les clients ?

À l’heure où chaque semaine, le journal télévisé annonce un nouveau scandale, les consommateurs deviennent de plus en plus vigilants. Corruption, problèmes sanitaires, désinformation, les clients cherchent à être rassurés sur ce qu’ils achètent. Pour vous qui vendez vos produits de manière éthique et transparente, ce peut être un argument marketing à exploiter. Voici comment vous en servir pour mieux vendre vos produits… de manière éthique, bien entendu.

Le défi de la figure de moralité en entreprise

Entre les politiciens qui font parler d’eux pour leurs abus divers et variés, les grands groupes qui détournent les contrôles sanitaires ou techniques, il y a de quoi se méfier. Dans notre ère médiatique, tout est décortiqué, exposé et sorti de son contexte. S’en suivent de grossiers raccourcis, mais aussi de grandes révélations, qui permettent au public de prendre conscience des dysfonctionnements de notre société.

Le pendant négatif de cette prise de conscience, c’est bien sûr un manque de confiance de la part des consommateurs envers les entreprises. Alors, comment rassurer vos clients, et plus généralement vos prospects ? Notre premier conseil vous paraîtra évident : soyez tout bonnement irréprochable.

Bon, être irréprochable, c’est bien, mais il faut aussi le faire savoir ! Pour cela, appuyez-vous sur :

  • Des témoignages clients (sincères, évidemment)
  • Une clause de confidentialité affichée fièrement
  • Une politique de retour et de remboursement claire comme de l’eau de roche

Un autre moyen très intéressant pour rassurer vos futurs clients, est de les mettre directement en contact avec vos clients actuels. En effet, quoi de plus rassurant que de pouvoir discuter avec quelqu’un qui a déjà testé ce que vous vous apprêtez à acheter ? Réservez cette mise en relation pour vos plus gros contrats, afin de ne pas sur-solliciter vos clients satisfaits.

Définition clause de confidentialité

Une clause de confidentialité est une clause présente dans un contrat et qui a pour objectif d’imposer une obligation de discrétion au débiteur sur les informations précisément visées par le secret. … Dans ce cas-ci elle a pour objectif de protéger les informations sensibles et stratégiques de l’entreprise.

Rassurer sur la provenance des produits en prouvant leur éthique

De plus en plus de Français se préoccupent de l’origine des produits qu’ils utilisent, mais aussi des ingrédients qui les composent. Après l’alerte sur le bisphénol A, le phénoxyéthanol, ou encore le glyphosate… et leurs conséquences désastreuses sur la santé, il apparaît plus que normal de savoir véritablement ce que l’on achète. Alors, si vos produits sont exempts de toute substance controversée, ou bien si vous avez à cœur de proposer une gamme saine et respectueuse de la santé, c’est le moment de le dire !

Aussi, n’hésitez pas à afficher clairement la provenance de vos produits, notamment s’ils viennent de petits producteurs locaux. Et si ce sont des produits certifiés bio, ou disposant du label Ecocert, montrez-le ! Vous pouvez aussi vous appuyer sur le témoignage d’experts, notamment dans le domaine de la nutrition, pourvu qu’ils soient reconnus comme tels.

Enfin, créez une charte éthique, qui permettra d’exposer vos valeurs et vos engagements auprès de vos clients. Même pour une TPE / PME, ne négligez pas ce document qui a le pouvoir de rassurer, mais aussi de diffuser plus efficacement votre message auprès de vos salariés et partenaires.

Définition charte éthique

Ensemble d’engagements, de pratiques et de comportements choisis et adoptés par une entreprise ou une profession qui dépendent essentiellement des caractères participatifs de sa conception et de la régularité des contrôles.

Les Français se préoccupent aussi de l’environnement

Selon le baromètre de la consommation responsable GreenFlex, en partenariat avec l’ADEME, 60 % des Français pensent qu’il est urgent d’agir pour l’avenir de la planète. Ils se tournent de plus en plus vers les produits respectueux de l’environnement, et deviennent adeptes du végétarisme voire du véganisme.

Cette tendance grandissante, au-delà de l’aspect écologique, montre aussi le besoin d’appartenance à un groupe social. En effet, les géants du domaine l’ont bien compris. Avec les messages publicitaires, les grandes marques appuient toujours sur ce biais : vous avez notre produit, vous faites partie du club.

Montrez donc que vous aussi, vous faites « partie du club », de ceux qui pensent que l’environnement est une cause à soutenir. Montrez que vos produits s’inscrivent dans cette démarche, et que l’écologie est une valeur qui est importante dans votre entreprise. Vous vous rapprocherez ainsi de cette majorité de personnes, en leur proposant des produits qui répondent à leurs besoins.  

En conclusion

Valeurs, transparence et confiance, voilà ce que vous devez transmettre dans votre communication, afin de mettre en avant l’éthique de votre entreprise. En interne, ne négligez pas non plus cette communication, car elle a une importance capitale. Et lorsque vous parlez de votre société, ne vous concentrez pas seulement sur les chiffres et les données matérielles. Mettez également l’accent sur vos valeurs, que vous vous devez de porter fièrement.

Prenons un rendez-vous

Vous souhaitez mettre en place ses stratégies. Je suis là pour vous accompagner.

creationhelper

creationhelper

Attirer, engager, convertir. C’est notre mantra. L’objectif de Création Helper est de vous aider à faire décoller vos ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de 150 entrepreneurs profitent déjà de nos conseils business et vous?

Intégrez gratuitement le club privé.
maintenant. 

L’objectif est de vous :

  • créer une communauté solidaire pour se booster via le groupe Facebook 
  • de vous fournir du contenu enrichi pour booster votre e-commerce (1 à 2 emails par semaine)
  • des « live » pour aller plus loin 
  • et d’autres surprises

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.