Étude de cas : Le succès et la chute de Victoria’s Secret

Soyez Helper et augmentez les ventes des collègues. Partagez l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Combien d’entrepreneurs connaissent le succès, puis d’un coup, tombent aux oubliettes ?
Création Helper: Etude de cas

Malheureusement, Creation Helper en a rencontré beaucoup… Mais que s’est-il passé pour eux ? Prenons pour exemple aujourd’hui le cas de Victoria’s Secret, cette célèbre marque de lingerie, hier florissante et aujourd’hui tombée en disgrâce. Voyez les leçons que vous pouvez en retenir pour votre entreprise.

Ce qui a fait le succès de Victoria’s Secret

Là encore, il est question d’expérience client, comme pour les cosmétiques. Les femmes interrogées dans cette vidéo disent se sentir spéciales, sexy et puissantes dès qu’elles entrent dans un magasin Victoria’s Secret. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles. Du plus extravagant au plus suggestif, toutes les femmes trouvent une parure de lingerie qui leur correspond. 

Leur succès est tel qu’aux États-Unis, l’enseigne représente 60% du marché de la lingerie. Leurs shows annuels ne sont pas en reste, avec des défilés toujours plus étincelants, qui attirent des millions de téléspectateurs. Une véritable institution qui réunit aussi les plus grandes stars du moment sur le podium, offrant un spectacle digne de la finale du Super Bowl.

Pourquoi ils n’ont pas réussi à rester au sommet

Malgré toutes ces paillettes, et ce succès couronné d’un chiffre d’affaires tout aussi brillant, Victoria’s Secret connaît depuis 20?? (5’Mn) le déclin. Première erreur commise par la marque : ne pas rester au fait des tendances. Ces dernières années, le marché de la lingerie a connu de nombreuses transformations. Les femmes recherchent actuellement le confort et des matières naturelles, tout en restant sexy. Leur gamme de soutiens-gorges sans armatures est arrivée trop tardivement par rapport au besoin client. 

D’autre part, avec sa ligne de bain, la firme américaine a misé sur le mauvais cheval. C’était plutôt sur la lingerie sportive qu’il aurait fallu parier. En effet, ce marché quasi désert il y a quelques années encore connaît aujourd’hui un essor considérable, que de nombreuses marques telles que Lululemon ou encore Nike ont su capter. 

Enfin, la nouvelle mouvance “Body Positive” (qui consiste à accepter son corps tel qu’il est) est complètement passée inaperçue chez Victoria’s Secret. La marque continue de mettre en avant des mannequins toujours aussi standards et filiformes. La conséquence est sans appel : les femmes ne se reconnaissent plus au travers de la marque. Elles cherchent donc d’autres enseignes qui leur montrent ce qu’elles veulent désormais voir, à savoir des corps différents, originaux et authentiques. 

Les leçons à retenir pour votre entreprise

Voyons à présent comment l’analyse de ces erreurs pourrait vous aider à éviter ces faux pas, qui peuvent être fatals pour un business.

Toujours rester à l’écoute de votre marché

Voici la leçon n°1 à retenir : toujours, toujours écouter votre clientèle. Ses désirs doivent être votre boussole. Ne vous obstinez pas à camper sur vos positions, et acceptez que votre marché évolue constamment. À vous ensuite de traduire cela par des innovations, des ajustements en termes de positionnement ou de communication.

Chercher à se renouveler constamment

Autre point d’importance : ne restez pas sur vos acquis. Si votre gamme fonctionne, c’est très bien, mais veillez à toujours avoir un coup d’avance. Avoir un produit qui marche, c’est bien, en avoir d’autres prêts à être lancés, c’est mieux. En renouvelant régulièrement vos produits, vous pourrez ainsi mieux intégrer les nouveaux désirs de votre clientèle. Un cercle vertueux à adopter, donc. 

Faire de la veille concurrentielle

Pour avoir cette fameuse longueur d’avance, soyez au fait de ce que vos concurrents font. Il ne s’agit pas ici de copie, mais bien de veille. Aussi, restez attentif aux dernières tendances sur les réseaux sociaux, mais aussi si les médias spécialisés dans votre thématique pour toujours rester dans l’air du temps. Cela vous permettra plus facilement de vous démarquer, tout en restant dans la course. 

Alors, avez-vous vous aussi quelques points à ajuster dans votre stratégie commerciale pour éviter la chute, et rester au sommet ? Pensez à travailler votre stratégie régulièrement, en prenant soin d’elle comme une vieille mécanique, à huile de temps à autre. Les rouages pourront ainsi oeuvrer sans accroche, et votre business fleurir sereinement.

creationhelper

creationhelper

Attirer, engager, convertir. C’est notre mantra. L’objectif de Création Helper est de vous aider à faire décoller vos ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de 150 entrepreneurs profitent déjà de nos conseils business et vous?

Intégrez gratuitement le club privé.
maintenant. 

L’objectif est de vous :

  • créer une communauté solidaire pour se booster via le groupe Facebook 
  • de vous fournir du contenu enrichi pour booster votre e-commerce (1 à 2 emails par semaine)
  • des « live » pour aller plus loin 
  • et d’autres surprises

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.