La mémoire et l’éthique, les valeurs essentielles d’un business

Soyez Helper et augmentez les ventes des collègues. Partagez l’article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Avec la chanson Tout n’est pas si facile de NTM en fond sonore, voyons ensemble comment la mémoire et l'éthique peuvent représenter deux piliers pour votre entreprise.
La mémoire et l'éthique, les valeurs essentielles d’un business

Parfois, Creation Helper trouve son inspiration dans le rap français, hé oui ! Avec la chanson Tout n’est pas si facile de NTM en fond sonore, voyons ensemble comment la mémoire et l’éthique peuvent représenter deux piliers pour votre entreprise. Étudions la mémoire d’un côté, avec tout ce qu’elle peut vous apporter pour faire fleurir votre business. Puis l’éthique, cette grande valeur à la sonorité quelque peu insipide parfois, qui serait finalement votre meilleur atout marketing.

La mémoire au service de votre entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous devez retenir beaucoup, beaucoup de choses. C’est pourquoi avoir une bonne mémoire est un atout. Voyons comment cultiver cela dans votre business.

L’écoute active pour bluffer vos clients

Tout d’abord, qu’est-ce que l’écoute active ? Ce concept, largement employé dans le management consiste à écouter réellement ce que dit votre interlocuteur, mais surtout de s’assurer que l’on a bien compris son propos. Pour cela, voici quelques éléments à travailler lors de vos entretiens client :

  • Focalisez votre attention sur votre interlocuteur
  • Reformulez ses propos pour être certain d’avoir bien compris
  • Posez des questions complémentaires pour préciser ses paroles
  • Faites preuve d’empathie dans le but de comprendre son point de vue

L’écoute active contribue ainsi à vous donner une image de professionnel aguerri, et soucieux de ses clients, cela renforce donc leur confiance. À titre d’exemple, une de nos clientes nous a un jour dit qu’elle aimerait que son mari l’écoute comme nous l’écoutions… Notez ici que l’écoute active peut aussi se pratiquer en couple ! 

Ayez l’air sûr de vous grâce à votre mémoire

Qui n’a pas secrètement pouffé en voyant un jeune stagiaire perdu dans ses notes ? Si cette image est certes touchante, en revanche, elle ne donne pas le sentiment d’assurance que devrait avoir tout professionnel. Aussi, s’il est humain de se reposer sur ses notes lors d’une présentation, veillez avant tout à mémoriser votre discours ! 

De la même manière en entretien commercial, le fait de connaître votre catalogue produits sur le bout des doigts vous donnera plus de crédit. Quoi de plus agaçant que d’attendre patiemment que le commercial ait fini de tourner les pages pour enfin nous annoncer son prix, ou les options disponibles ? 

L’avantage de tout retenir (ou du moins, de faire l’effort d’essayer) ? C’est qu’en connaissant parfaitement votre client grâce à l’écoute active, et votre offre, vous saurez plus facilement trouver celle qui lui convient parfaitement. Votre client est alors ravi d’avoir une offre personnalisée, présentée par un professionnel compétent. 

L’éthique, la vraie

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, de nos jours, les consommateurs font de plus en plus attention à la provenance des produits, mais aussi aux valeurs portées par la marque. Comment mettre cela au service de votre entreprise ?

La micro-entreprise, ou la probité incarnée

Ce qui est certain, c’est qu’en tant que micro-entrepreneur, vous n’avez pas de millions à investir dans votre communication ou dans le marketing de vos produits. Par défaut, vous êtes donc forcément plus crédible que les grands groupes qui eux, communiquent sur l’éthique de leur entreprise à grand renfort de spots publicitaires. 

Toutefois, si votre marché concerne justement l’éthique, l’environnement, le durable ou tout ce qui s’y rapporte, n’hésitez pas à communiquer dessus ! Mettez en avant les partenaires que vous avez choisis avec soin, les matières que vous employez, et de manière globale, tout ce qui contribue à rendre votre marque éthique.

Si l’éthique vous tient à coeur, faites-en votre manifesto

Votre engagement n’est pas forcément visible, aussi, mettez-le en avant. Si vous choisissez vos matières premières en fonction de leur composition et de leur impact environnemental, dites-le ! Pareil si vous reversez une partie de vos bénéfices à une association, ou si vous employez des travailleurs en situation de handicap. 

Vos valeurs sont votre identité, et si l’éthique de votre entreprise vous tient à à coeur, alors vos clients doivent le savoir. C’est même peut-être ce qui vous permettra de faire la différence avec la concurrence. En exposant vos valeurs, vous donnez aux consommateurs l’occasion de s’identifier à votre marque, et de se sentir proches de vous par les valeurs que vous partagez.

Si tout n’est pas facile en marketing, il n’est reste pas moins que ces deux axes peuvent vous permettre de faire la différence. La mémoire pour optimiser votre relation client, et l’éthique pour vous démarquer de la concurrence : le duo gagnant pour devenir aussi célèbre que NTM à la fin des années 90 ?

creationhelper

creationhelper

Attirer, engager, convertir. C’est notre mantra. L’objectif de Création Helper est de vous aider à faire décoller vos ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de 150 entrepreneurs profitent déjà de nos conseils business et vous?

Intégrez gratuitement le club privé.
maintenant. 

L’objectif est de vous :

  • créer une communauté solidaire pour se booster via le groupe Facebook 
  • de vous fournir du contenu enrichi pour booster votre e-commerce (1 à 2 emails par semaine)
  • des « live » pour aller plus loin 
  • et d’autres surprises

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.